Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie pendant la grossesse?
Laurine Morigault-Coutant, Ostéopathe à Cergy pour femmes enceintes, et ancien ostéopathe à la maternité de Saint-Cloud, explique les bienfaits de l'ostéopathie lors de la grossesse.
Pourquoi consulter un ostéopathe pendant ma grossesse?
Toutes les mamans le diront : la grossesse est un véritable chamboulement pour le corps et peut entrainer quelques désagréments. Le corps est en plein changement et peut parfois se faire sentir! Il n'est pas rare alors d'avoir des lombalgies, des troubles du transit, de la circulation et d'autres symptômes...
Et l'ostéopathie dans tout ça?
Un suivi ostéopathique permet de vous accompagner vous et votre enfant à travers tous ces changements pour que la grossesse se déroule le mieux possible.
L'ostéopathie vous aidera également à mieux ressentir votre corps et à être à l'écoute de ses besoins.
Que fait l'ostéopathe concrètement?
Au début de la consultation, par des gestes très fins qui sont inoffensifs pour vous et votre bébé, l'ostéopathe écoute votre corps : il cherche où sont localisées les dysfonctions. Ensuite, grâce à des manipulations douces, votre ostéopathe à Cergy dénoue ces tensions. Le but final étant de rétablir l'équilibre du corps et de ses fonctions, afin qu'il puisse récupérer.
Quand devrais-je consulter en ostéopathie? Et pour quels motifs?
Vous pouvez consulter un ostéopathe dès le début de votre grossesse. Cependant c'est souvent à partir du quatrième mois que l'utérus devient volumineux et que les ligaments commencent à tirailler.
Il est également recommandé de consulter avant l'accouchement pour que le bassin soit bien préparé à cet événement.
Quand aux motifs de consultation, ils sont multiples et variés :
- Les lombalgies : c'est la raison la plus fréquente. Les lombaires subissent de plus en plus de contraintes à mesure que le fœtus grandit.
- La sciatique : la prise de poids et les changements corporels peuvent parfois induire une inflammation du nerf, ce qui provoque des douleurs dans les fesses ou dans les jambes.
- Les troubles du transit, les nausées...
- les troubles circulatoires
- le stress : l'arrivée d'un enfant est source d'anxiété qui peut entrainer des tensions corporelles. En soulageant le corps de ses tensions, on soulage également l'esprit.