L'ostéopathie pour les nourrissons à Cergy.
Laurine Morigault-Coutant, Ostéopathe à Cergy pour nourrissons, et ancien ostéopathe à la maternité de Saint-Cloud, explique l’intérêt de l'ostéopathie pour les nourrissons.
Je viens d'avoir un bébé, devrais-je l'emmener chez l'ostéopathe?
L'accouchement est une véritable épreuve qui peut se révéler parfois traumatique pour le bébé. Travail trop long, utilisation de forceps, de ventouse, une présentation en siège ou bien encore un cordon enroulé autour du cou du nouveau-né: ce sont d'autant plus de raisons qui expliquent que dès la naissance, on constate parfois des tensions chez le bébé.
A quoi sert l'ostéopathie dans tout ça?
Que fait votre ostéopathe à Cergy pendant la séance?
Quand devrais-je consulter pour mon bébé? Pour quelles raisons?
Vous pouvez consulter un ostéopathe pour votre bébé dès le premier jour de vie! C'est précisément ce que je faisais lorsque je travaillais à la maternité : nous faisions un bilan de nouveau-né afin de directement établir comment s'était déroulé l'accouchement de son point de vue...
Il y a quand même des repères qui peuvent amener à consulter à un âge précis :
- de 3 à 6 mois l'alimentation change et se diversifie : l'ostéopathe portera une attention particulière à la sphère digestive afin de faciliter son transit.
- de 6 à 12 mois : votre bébé va commencer à se tenir, se mettre à quatre pattes ou bien à se mettre debout : l'ostéopathe accompagnera votre enfant en dénouant ces tensions afin qu'il puisse se mouvoir librement.
Quant aux motifs de consultation ils sont divers et variés mais concernent très souvent le crâne ou bien l’abdomen :
- les plus fréquents sont les déformations crâniennes, têtes plates ou bien déformées.
- torticolis ou mobilités cervicales limitées...
- sphère ORL : rhinopharyngites et surtout otites...
- sphère digestive : coliques du nourrissons, transit perturbé, reflux...